Demeures Familiales, 1e construteur de maisons individuelles de la Loire

Les débuts

Dans les années 70, Monsieur Michel Mouton détient le droit exclusif d'exploitation de la marque "Demeures Régionales de France" pour toute la région Rhône-Alpes.

Après la création d'un centre technique nommé "IC 42" à Saint-Etienne (Loire - 42) qui prend en charge les constructions, la marque développe des structures commerciales à Vichy et Moulin (Allier - 03), Serrière (Ardèche - 07), Roanne en 1987 puis Balbigny en 2004 (Loire - 42)

Changement

En 2006 Monsieur Mouton cède toutes les agences de la région Rhône-Alpes à l'exception de celles de Roanne et de Balbigny qui sont désormais rattachées l'une à l'autre et qu'il va continuer à diriger sous la dénomination "IC Roanne".

En 2009, Monsieur Mouton cesse d'utiliser la marque "Demeures Régionales de France" et crée la marque "Demeures Familiales". Une agence indépendante de Paray-le-Monial (Sâone et Loire - 71) devient partenaire exclusif et commercialise les maisons "Demeures Familiales".

Aujourd'hui

C'est en 2011 que Cédric Lombard (Conducteur de travaux chez IC Roanne) et Olivier Giraud (Commercial chez IC Roanne) achètent le fond de commerce IC Roanne et crèent une nouvelle société : "SAS GL Constructions".

Les nouveaux dirigeants conservent les méthodes et l'esprit de la marque et font appel à des artisans et partenaires locaux.

En 2016, la marque "Maison Pour Tous" est créée afin de proposer une gamme de maisons plus accessibles aux budgets serrés tout en conservant l'ensemble des critères de qualité qui font le succès de l'entreprise.

Aujourd'hui, le réseau Demeures Familiales compte 7 salariés et comprend 4 sites :

  • Siège social, technique et commercial à Roanne (42)
  • Site commercial à Feurs (42)
  • Site commercial à Paray-le-Monial (71)
  • Site commercial à Vichy (03)

Prestations Demeures Familiales

L'entreprise "GL Constructions" est spécialisée dans la construction de maisons individuelles personnalisées. Chaque maison est unique et correspond aux besoins des clients.

Les plans sont dessinés selon les attentes de clients et les démarches administratives (demande de permis de construire, déclaration d'ouverture et achèvement des travaux, demande de raccordement EDF, etc) sont prises en charge par le service commercial.

Le suivi de chantier est géré par la société, les travaux sont réalisés par des artisans locaux choisis pour leurs compétences. Les matériaux sont également achetés chez des fournisseurs locaux.

Les maisons sont construites dans le cadre d'un contrat de construction de maison individuelle (loi de 1990) et la société est affiliée à la Fédération Française des Constructions (FFC) et offre donc des garanties obligatoires contractuelles.

La société GL Constructions réalise environ 60 maisons individuelles par an.